Montagne, mer, nature...

Vue sur la vallée de Prades
Vue sur la vallée de Prades

Paysages de garrigue méditerranéenne et cigales


Le paysage de Marcevol est typique des zones sèches méditerranéennes des Pyrénées-Orientales. C'est le territoire par excellence du Chêne vert, ou le maquis et la garrigue sont parsemés de plantes  fleuries parfumées comme le Thym, le Romarin, la Lavande ou l'Immortelle. En été, cigales et criquets y rivalisent pour ravir nos oreilles.

Dans les vallons frais, le Chêne pubescent apparaît et forme des boisements mordorés d'orange et de rouge à l'automne, lorsque les Erables Champêtre et de Montpellier se dépouillent de leur feuillage.

On prend vite goût à cette nature rustique !

 

Pour compléter, voici encore quelques images de la nature et des paysages autour de Marcevol. Ci-dessous le village d'Eus, à 8 km de Marcevol, connu pour être l'un des "villages les plus ensoleillés de France" qui fait partie des plus beaux villages du secteur, accessible par un joli sentier depuis Arboussols.

 

Les Pyrénées-Orientales abritent 11 Réserves Naturelles, car c'est le second département de France le plus riche en biodiversité !

 

Sources secrètes et eaux précieuses


L'eau est denrée rare en ces vallons. Les pluies sont printanières et automnales, souvent diluviennes, créant des rus temporaires qui dévalent les pentes, érodant les chaos granitiques. 

Les Anciens de nos montagnes emmenaient paître leurs troupeaux de chèvres à travers toute la montagne et connaissaient les sources cachées aux creux des vallons, à l'affleurement de l'argile et du granite brut. Aujourd'hui, certaines servent encore à alimenter quelques jardins isolés, mais beaucoup se sont perdues dans la brume des mémoires passées. A vous de les dénicher au détour d'un sentier !

 

Demandez-nous si vous souhaitez accéder et vous baigner aux sources d'eau chaude proches de nos gîtes !

 

Les Pyrénées
Les Pyrénées

Une montagne vivante !


Le hameau de Marcevol fait partie du Fenouillèdes, et n'est séparé du Massif Pyrénéen que par la pointe ouest de la plaine fertile du Conflent. L'origine volcanique et métamorphique des roches qui forment ces monts est incontestable. La présence de failles nombreuses et d'une activité sismique régulière explique les quelques "secousses" qui peuvent se faire sentir ! Mais rassurez-vous, il s'agit de phénomènes légers, n'ayant eu aucune répercution, même matérielle.

 

Découvrez les randonnées pour parcourir le massif du Canigou et les montagnes alentours ! Visitez le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes !

 

Abeille au travail
Abeille au travail

A l'affût des animaux 


Nos bois abritent de nombreux animaux facilement observables. Oiseaux, tels la belle Huppe faciée à la queue rouge et blanche, qui passe l'hiver en Afrique ; ou encore la grande faune, comme le Sanglier, qui parsème le maquis de chemins menant aux points d'eau ; et jusqu'aux Truites sauvages des rivières, très prisées des pêcheurs ! A la même période, vous aurez peut-être le plaisir de croiser un Renard, poursuivant ou non (!) un Lièvre aux oreilles droites et blanches ou un Lapin timide. Vous verrez également les Perdrix faire promener leurs tout-petits le long des routes ensoleillées.

 

Les habitants du village élèvent certains animaux, comme l'âne de Saint-Jean. Au printemps, avec l'accord du propriétaire, vous pourrez aller saluer les ânons de l'année au détour d'une promenade !

 

Merci à Benoît, Solène et Fabien pour leurs photos.