Là où passé et présent s'entremêlent !

Dolmen de la Barraca
Dolmen de la Barraca

Vestiges du paléolithique


De nombreux dolmens furent construits dans le conflent. Entre autres, le dolmen de la Barraca, qui se trouve à proximité du Mas Llossannes (sur la route Marcevol - Vinça). C'était un lieu d'initiation ou de protection, possédant une entrée formée d'un couloir de dalles et fermée par une pierre mobile.

L'oppidum du Roc del Moro


L'oppidum du Roc del Moro fut un village défensif, aujourd'hui en ruines, construit sur un aplomb rocheux. Il domine Marcevol, Arboussols et Tarerach. Il date d'environ 1200 avant JC.

 

Prieuré de Marcevol - XIIe siècle
Prieuré de Marcevol - XIIe siècle

Le prieuré


 Le prieuré du village fut fondé dans le courant du XII° siècle par l'ordre du Saint-Sépulcre. En moins d'un siècle, il étendit ses possessions dans 48 villages. Au XV° siècle, il n'y a plus de prieur au prieuré, il est remis à la charge des prêtres de Vinça qui en réalisent une première rénovation.

 

 

 

    L'église prieuriale possède 3 nefs, un magnifique portail et une fenêtre en marbre rose, des engrenages et des pentures sur la porte, et un clocher à quatre arcades. L'église, mélange d'élégance et de simplicité, est d'une grande sobriété. Une fresque du XII° siècle représentant le Christ bénissant entouré d'anges est visible dans l'absidiole méridionale.

 

La chapelle Sainte Eulalie

 

A environ 1 km d'Arboussols, près de la piste qui relie Arboussols et Marcevol, se trouve la chapelle Sainte Eulalie. Un beau lieu avec vue sur le Canigou et aire de pique-nique.

 

 

L'église Notre-Dame de Las Grades

 

L'église Notre-Dame de Las Grades, datant du XIe siècle, est l'église paroissiale de Marcevol, village qui a fusionné avec le village d'Arboussols en 1822.

Cette église, très dégradée, et menaçant de s'effondrer, a été étayée et fermée pendant plus de 20 ans.

La première tranche de travaux, concernant la consolidation et la rénovation de la structure, s'est terminée début mars 2022.

Une deuxième tranche concernera la rénovation de l'intérieur de l'église.

Une légende, celle du Pape Lin, est attachée à cette église. 

L'église rénovée